Bien que personne n’ait vraiment envie de penser à sa canalisation d’égout, les conséquences de son ignorance peuvent être désordonnées et immondes. Des inspections régulières des égouts et l’entretien des canalisations d’égout sont une partie nécessaire de la possession d’une maison, c’est pourquoi nous avons compilé une liste de tout ce que vous devez savoir sur vos égouts.
Que se passe-t-il lors d’une inspection?
Une inspection est une vérification de routine des canalisations qui relient la plomberie de votre maison aux égouts de la ville ou de la fosse septique Gattières également. Au cours d’une inspection des égouts et de la plomberie, le technicien agréé utilisera plusieurs méthodes telle la caméra vidéo. C’est un long câble flexible pour analyser l’intérieur de vos tuyaux. Ce câble est attaché à une petite caméra, qui est ensuite enfilée dans vos tuyaux. La caméra affiche des images en direct de tout ce qu’elle voit, afin que vous et votre plombier puissiez savoir s’il y a un problème.
Pourquoi vous avez besoin d’une inspection des égouts
Comme pour la plupart des problèmes de plomberie, il vaut mieux prévenir que guérir, et les canalisations d’égout ne font pas exception. La plupart des propriétaires conviendront qu’en ce qui concerne les canalisations d’égout, le fait de connaître un problème avant qu’il ne commence à empester votre maison vaut le coût d’une inspection des égouts. En fait, le remplacement ou la réparation d’une canalisation d’égout endommagée peut être l’un des travaux de plomberie les plus coûteux que vous aurez à effectuer, car l’assurance ne couvre souvent pas l’usure générale des égouts.
Quand faire inspecter un égout
Il est préférable de faire inspecter votre égout environ une fois tous les deux ans, en particulier si vous avez une famille nombreuse et un système d’égout très utilisé. Il est également recommandé à toute personne qui achète une propriété de demander une inspection des égouts avant la transaction, afin de s’assurer que vous n’achetez pas une maison dont la canalisation d’égout est déjà endommagée ou si la fosse n’est pas pleine. Sinon, assurez-vous de prendre rendez-vous avec un professionnel du débouchage si vous remarquez l’un des problèmes d’égout suivants :
Toilettes bouchées
Vos toilettes peuvent se boucher de temps en temps, mais si elles se bouchent régulièrement, vous devriez penser à faire vérifier vos canalisations. Les canalisations bouchées peuvent causer de sérieux dommages à votre système d’égouts, mais peuvent aussi être facilement réparées avec un entretien régulier. Si les techniciens agréés rencontrent un bouchon sérieux, ils peuvent utiliser un furet de canalisation pour le dégager, ou même un hydrocureur.
Gazon vert
Vous êtes surpris que votre pelouse soit plus belle que jamais, même si vous avez oublié de l’arroser la semaine dernière ? Malheureusement, l’herbe verte et luxuriante peut être un effet secondaire d’une fuite d’égout. Comme le fumier et les engrais, les eaux usées favorisent la croissance des plantes. Il en va de même pour les arbres : leurs racines recherchent automatiquement plus d’eau et de nutriments, et se développent après avoir trouvé leur chemin dans les petits trous et fissures des canalisations. Si vous avez un arbuste ou un arbre près de votre canalisation, il est important de procéder à des inspections régulières pour s’assurer que les racines ne se sont pas infiltrées dans votre système d’égouts.
Mauvaises odeurs
Bien que les salles de bains ne sentent pas toujours très bon, si vous sentez une odeur d’égout dans votre salle de bains ou ailleurs dans votre maison, il est très possible que votre canalisation ait une fuite. Les fuites peuvent rapidement devenir des problèmes sérieux et désordonnés, et doivent être traitées dès que possible. Les eaux d’égout brutes peuvent également présenter des risques pour la santé, en particulier si les fuites sont ignorées pendant de longues périodes.