Les serrures multipoints font partie des systèmes de verrouillages les plus efficaces sur le marché. Plus sûr qu’un modèle monopoint, les 3 à 5 points de cette serrure offrent une bien meilleure sécurité. Serrure multipoints à encastrer, carénée ou en applique, serrures à trois ou cinq points, voici tous les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne serrure multipoints.

La serrure multipoint, combien de points de fermeture ?

Le principe d’une serrure picard multipoint est plus complexe par rapport à une serrure monopoint qui est très simple. La serrure actionne une tringle, qui à son tour entraîne plusieurs pênes de fermetures, chacun s’engageant dans des gâches situées à des hauteurs différentes. La porte de la maison dispose de plusieurs points d’ancrage et offre plus de résistance aux cambrioleurs, qui doivent briser un ou plusieurs de ces points pour entrer.

La plupart des serrures multipoints comptent 3 ou 5 points et elles sont vendues en kit. Les fermetures à 3 points peuvent être installées par des particuliers tandis que les fermetures à cinq points offrent plus de résistance, mais elles sont plus chères et plus difficiles à installer. Il sera même recommandé de laisser l’opération à un serrurier et ils sont préférables pour une porte d’une hauteur supérieure à 2,10 mètres.

La serrure multipoint encastrée ou en applique ? 

La serrure encastrée consiste à intégrer la serrure au bâti de la porte et la serrure est invisible. Elle offre un plus grand niveau de sécurité face à une intrusion, puisque l’ensemble de sa tringlerie est placé à l’intérieur de la porte. Mais sa pose est plus difficile et même impossible dans certains cas. Les modifications à apporter à la porte sont très importantes et l’intervention d’un serrurier est à privilégier.

Pour la pose en applique, elle est beaucoup plus simple puisqu’elle ne modifie pas la porte. Elle peut être réalisée par des particuliers ayant quelques notions de bricolage et elle est plus courante. La tringlerie de la serrure est directement fixée à la porte, sans intégration. Elle est apparente, ce qui pose le problème du point de vue esthétique. La serrure à installer en applique est aussi un peu moins chère que la serrure encastrée.

La serrure multipoint est une option à envisager pour sécuriser une nouvelle porte ou en remplacement d’une ancienne serrure. Il faut tout de même réussir à faire le choix le plus adapté à la porte entre le modèle encastré, en applique, à 3 ou à 5 points. Pour faire le meilleur choix et réussir à l’installer correctement, l’aide d’un professionnel n’est pas à exclure.