Pour ceux qui ne le sauraient pas, le teck est un arbre tropical qui a pour particularité de produire un bois précieux et surtout imputrescible (= ne pourrit pas). C’est pourquoi son utilisation pour la fabrication de ponts ou de bateaux ne pose aucun problème et qu’on le trouve aussi aujourd’hui dans la composition des meubles de salles de bain. Cependant, en dehors de cette caractéristique pratique, quels sont les avantages à opter pour une salle de bain en teck de nos jours ?

Les avantages des meubles en teck pour une salle de bain

Si le seul avantage du teck était d’être imputrescible, il n’aurait pas grand intérêt. En effet, on trouve beaucoup d’autres matériaux dans ce cas : la pierre, le plastique, le verre, les métaux (qui peuvent être oxydables par contre), le bois composite… Heureusement, le teck dispose d’autres arguments très pertinents pour un usage dans une maison et plus particulièrement dans une salle de bain : 

  • Le teck est un bois facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer régulièrement avec un chiffon humide et un savon doux, puis de le sécher avec un chiffon sec. Si vous tenez absolument à le protéger et à le nourrir pour qu’il conserve son aspect d’origine, vous pouvez également lui appliquer une huile spéciale pour bois exotiques une à deux fois par an.
  • Le teck est un bois esthétique et élégant. Il possède en effet une belle couleur miel et un grain fin qui lui confèrent un aspect raffiné et chaleureux. C’est pourquoi on l’utilise beaucoup dans les locations de vacances pour son côté “agréable”. Il faut noter aussi qu’il se marie bien avec différents styles de décoration, du plus classique au plus moderne, et avec différents matériaux, comme la pierre ou le verre.
  • Le teck est un bois le plus souvent écologique. Cela s’explique par le fait qu’il provient de forêts gérées de manière responsable, où il est replanté après la coupe.