Le bruit de l’eau qui coule de votre douche vous empêche-t-il de dormir la nuit ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Un robinet de douche qui fuit est l’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels de nombreux propriétaires sont confrontés.

1. Mitigeur de douche endommagé

Un mitigeur de douche combine l’alimentation en eau chaude et froide pour atteindre la température idéale. Vous trouverez cet appareil situé entre les robinets d’eau chaude et froide à la base du bec de votre robinet. Au fil du temps, le mitigeur de douche peut se détériorer et cesser de fonctionner. S’il est endommagé, vous remarquerez un robinet de douche qui goutte fréquemment. Le plombier vous aidera à identifier les causes d’une douche qui goutte et vous proposera une solution fiable.

2. Pommeau de douche bouchée

Un bouchon peut provoquer une pomme de douche qui goutte. Après avoir fermé le robinet, votre douche continue-t-elle à couler ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez un pommeau de douche bouchée. Les minéraux présents dans votre alimentation en eau, comme le calcium et le magnésium, peuvent provoquer une accumulation de squames sur la tête de votre robinet. Les trous qui permettent à l’eau de passer peuvent se boucher, emprisonnant l’eau à l’intérieur de la pomme de douche. L’eau emprisonnée s’écoulera lentement au fil du temps.

3. Tuyau de douche cassé

Votre tuyau de douche est très utilisé. Il est souvent tordu et tiré dans des directions différentes. Après un certain temps, le tuyau de douche peut s’user. Lorsque cela se produit, de minuscules fissures se produisent et permettent à l’eau de fuir.

4. Ancien robinet de douche

La cartouche de valve de votre douche contrôle le débit d’eau de votre pomme de douche. Étant donné que ce composant est beaucoup utilisé, il peut s’user rapidement. Au fil du temps, les minéraux contenus dans l’eau peuvent également obstruer le robinet de la douche, ce qui intensifie le problème.

5. Installation incorrecte

L’installation d’un robinet de douche est un processus complexe. Si vous ne comprenez pas les mécanismes, il est facile de faire des erreurs en tant que débutant. Parfois, vous avez peut-être utilisé les mauvais matériaux lors de l’installation. D’autres problèmes incluent une mauvaise étanchéité du robinet de douche. Ces erreurs peuvent entraîner un robinet de douche qui goutte.

6. Etanchéité des composants

Une bande d’étanchéité devrait entourer vos accessoires de douche. Parfois, votre bande étanchéité imperméable d’origine peut être usée. D’autres fois, vous n’avez pas utilisé suffisamment d’approvisionnement en premier lieu. Dans les deux cas, le manque d’étanchéité conduit à une douche goutte à goutte.

7. Rondelles et joints usés

Votre pomme de douche peut avoir des rondelles en caoutchouc et des joints toriques. Ils ressemblent à des anneaux plats avec un trou au milieu, installés près de la base de la pomme de douche. Leur but est de former un joint étanche et d’éviter les fuites dans la douche. Au fil du temps, les rondelles en caoutchouc peuvent s’user et se fissurer.