Le PER fait parties des matériaux incontournables dans la plomberie moderne. Résistant, peu encombrant et pratique, elle convient à la fois pour l’évacuation et l’adduction d’eau. Etant donné ces qualités inhérents à ce type de tuyau, il paraît légitime de donner d’avantages d’informations sur ce matériau exceptionnel.

De quoi s’agit-il ?

Le PER ou polyéthylène réticulé est un tube semi-rigide utilisé un petit peu partout sur une installation sanitaire. En effet, sa conception en fait un matériau adapté à la fois pour l’adduction et l’évacuation d’eau, qu’il s’agisse d’eau chaude ou d’eau froide. Les tubes PER ont remplacé de manière progressive les tuyaux en cuivre.

Leur souplesse permet d’absorber les bruits gênants caractéristiques des tubes en cuivre. De plus, elle est beaucoup moins sensible à la corrosion et aux entartements. Tout ceci fait des tubes PER des matériaux idéaux pour la plomberie et particulièrement apprécié par le plombier.

Les classes de PER

Les tubes PER se classent dans 3 catégories distinctes correspondant à diverses utilisations :

Classe 2

Les tubes PER de classe 2 sont utilisés pour l’acheminement de l’eau chaude sanitaire à une pression de 6 bars, à condition que la température n’excède pas les 60°C. On peut également les appliquer sur un circuit de distribution de l’eau froide à une pression de 10 bars avec une eau à température maximale de 20 °C.

Classe 4

La classe 4 correspond aux tubes PER utilisés sur un circuit d’acheminement des radiateurs basse température ou les planchers chauffants. Pour cela, il ne faudra pas excéder les 6 bars de pression.

Classe 5

Utilisez la classe 5 pour un réseau de chauffage à haute température, toujours en se gardant de ne pas dépasser les 6 bars de pression.

En cas de soucis : sollicitez un professionnel

Le PER est un matériau souple facile à cintrer, ce qui en fait un tuyau facile à utiliser. Par conséquent, un bricoleur expérimenté ne devrait pas avoir du mal à tirer son épingle du jeu avec ce type de tuyau. Toutefois, l’intervention d’un plombier Lyon 4 professionnel est toujours conseillée pour les installations complexes, à l’image des circuits de chauffage.

Lors de la mise en place de ce type d’installation, il faut considérer deux nombreux paramètres et être capables d’improviser en fonction des locaux d’installation. De ce fait, si vous avez un doute sur les installations à réaliser, il vaut mieux s’abstenir et contacter un professionnel pour vous aider dans cet ouvrage.