La serrure est un objet du quotidien, devenu anodin sauf quand elle vient à défaillir. Comment ce dispositif a pris une place aussi importante dans la vie de tous les jours. Les réponses à cette question dans les lignes suivantes où on retrace l’histoire du meilleur système de verrouillage inventé par l’homme. 

Origines

La serrure dans sa forme actuelle serait apparue durant l’antiquité égyptienne, soit en 4000 avant Jésus-Christ. Le modèle le plus ancien connu aujourd’hui a été retrouvé dans les ruines d’un temple égyptien. Elle avait la forme d’une goupille et était équipée d’une clé en L faite avec du bois de teck. Ce premier modèle de clé a inspiré certaines populations africaines qui ont sculpté des figurines utilisées pour les portes des silos.

De nombreux modèles de clés ont également retrouvés en Iran, en Nouvelle-Guinée, en Inde et sur des sites archéologiques tels que Pompéi et Herculanum. Les hébreux ont également conçu un système de chevilles et saillies se basant sur un système appelé le tableau de taillage. Notez que ce modèle de clé a également été retrouvé dans les ruines du temple d’Amon à Karnak. Si vous voulez voir de vos propres yeux comment fonctionnent les serrures s’ouvrant avec ce type de clé, sachez que celui-ci est toujours utilisé dans la région du Mali et du Burkina-Faso.

Evolution à travers le temps

Depuis ces premiers exemplaires de serrures retrouvés un peu partout dans le monde, ce dispositif de sécurité a bien évolué. Les premières serrures design s’ouvrant des deux côtés sont apparues au 17e siècle. Les serruriers ont conçu des modèles en bronze, matériau ayant progressivement remplacé le fer. Ces serrures furent dorées au mercure et équipaient notamment les riches appartements de Versailles.

Un siècle plus tard, de nombreuses boutiques et ateliers de serrurerie ont vu le jour dont la maison Picard qui, aujourd’hui, reste un incontournable dans la serrurerie.

Le rôle clé des artisans

L’artisan serrurier fait désormais partie des professionnels incontournables au quotidien et cela ne date pas d’hier. Les premiers représentant de ce métier œuvraient durant le moyen-âge élaborant entres autres les premières clés à anneau équipant les édifices religieux. A la renaissance, le métier se développe et les artisans concevaient des modèles richement ornés. C’est également à cette époque qu’apparaissent les premières serrures à coffre.

Le statut de serrurier a été instauré par François Ier. A cette époque, ce professionnel était le seul autorisé à réparer ou installer une serrure. En somme, c’est grâce à lui qu’aujourd’hui, vous pouvez téléphoner et attendre 10 minutes pour que le serrurier Villeurbanne soit au pas de votre porte.