Pour la détection de fuite surtout les fuites cachées, le professionnel utilise des méthodes fiables. Elles sont également utilisées non seulement pour la détection de fuite d’eau, mais aussi pour les obstructions, pour la localisation des défauts d’étanchéité et d’isolation et les canalisations difficiles d’accès. Les procédés sont simples, rapides et efficaces.
Les équipements d’inspection vidéo
Pour la détection la plus précise des fuites, les plombiers utilisent des équipements d’inspection vidéo des tuyaux. Il s’agit de petites caméras montées sur de longs câbles flexibles en fibre optique. Les plombiers peuvent les insérer dans les robinets et autres orifices de tous diamètres de plomberie pour détecter les fuites. La caméra renvoie des images sur un moniteur où le plombier Sainte-Maxime peut voir l’état de l’intérieur de la canalisation. Cela leur permet de localiser la source des fuites qui peuvent être difficiles à voir de l’extérieur, et leur fournit toute information supplémentaire dont ils ont besoin pour réparer la fuite.
Écoute acoustique, corrélation acoustique
Les détecteurs acoustiques et les microphones au sol font partie des outils les plus simples qu’un plombier peut utiliser pour détecter et localiser les fuites d’eau. Les détecteurs sont des pièces d’équipement qui aident les plombiers à localiser les fuites à travers les cloisons sèches, les armoires et autres meubles. Les détecteurs acoustiques de fuite d’eau Sainte Maxime sont la solution idéale pour une écoute directe des fuites sur vannes ou conduites ou en tant que microphone de sol. Grâce à la technologie du son, les capteurs amplifient les sons des fuites d’eau dans les écouteurs lorsqu’ils sont placés contre une surface. Un technicien compétent sera en mesure d’écouter le son de l’eau qui coule sous terre lorsqu’elle circule dans les tuyaux. Cela donne au plombier une meilleure idée de l’endroit où se trouve la fuite avant de tenter d’y accéder.
Sonde de sol
Les fuites qui se produisent dans les égouts et les canalisations principales peuvent être très problématiques. Ces types de fuites passent souvent sous les pelouses et les jardins. Une sonde de sol permet aux plombiers d’écouter une pression normale ou des fuites sous pression à travers tous types de surface, l’herbe, le béton, la brique ou les pierres. À mesure que l’équipement se rapproche de la fuite, le son devient plus fort, ce qui permet aux plombiers de déterminer où se trouve la fuite. Les plombiers expérimentés et compétents seront capables de différencier les différents sons qu’ils entendent pour identifier le type de fuite, sa profondeur et la meilleure façon d’y accéder et de la réparer.
Caméras thermiques
Les caméras thermiques peuvent être utilisées pour aider à trouver les fuites cachées dans les tuyaux de chauffage, d’eau chaude sous les planchers, le béton et derrière les murs. Les caméras de thermographie peuvent aider à identifier les zones problématiques que l’œil nu ne peut pas détecter, révélant ainsi les fuites d’eau cachées qui sont autrement hors de vue. La thermographie est le terme utilisé pour décrire les caméras d’imagerie et de mesure infrarouge permettant de savoir et mesurer l’énergie thermique émise par un objet. L’imagerie thermique peut être utilisée pour détecter l’humidité dans les plafonds, les toits plats, derrière les murs et sous les sols. L’utilisation de caméras d’imagerie thermique est un moyen efficace d’examiner rapidement de grandes surfaces, et entraîne un minimum de perturbations et aucun dommage à votre propriété. Les caméras d’inspection infrarouge peuvent non seulement détecter les fuites d’eau cachées et leur origine, mais elles peuvent également détecter l’humidité qui ne peut être atteinte physiquement avec les humidimètres.