Votre fosse septique peut être un moyen utile de gérer vos eaux usées pendant de nombreuses années. Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre investissement et vous assurer que votre fosse reste en bon état dans un avenir prévisible, vous devrez prendre certaines mesures pour rester au top de l’entretien de l’unité. Le maintien de votre dispositif en bon état ne fera que prolonger la durée de vie de l’unité, il réduira la probabilité de pannes ou de défauts inattendus, qui peuvent être coûteux à corriger.

1. Protégez votre champ d’épuration

Votre champ d’épuration est tout aussi important que la fosse elle-même, et les dommages qui s’y produisent peuvent avoir une incidence négative sur la capacité de votre fosse septique à traiter les déchets. Veillez à ne jamais stationner ou conduire sur votre champ d’épuration pour ne pas exercer une pression ni l’endommager, et évitez de placer des plantes ou des arbres dans cette zone, car l’infiltration des racines peut perturber l’écoulement des eaux usées.

2. Faites pomper votre réservoir

Une vidange régulière de la fosse septique est nécessaire pour en assurer le fonctionnement optimal. Une fosse a besoin d’être pompée tous les 3 à 5 ans, en fonction de l’utilisation qui en est faite, de sa capacité et du nombre d’habitant. Cependant, même s’il est peu probable que votre fosse se remplisse aussi rapidement, il est recommandé de consulter un spécialiste vidange de fosse septique Le Rouret pour savoir si votre fosse doit être vidangée.

3. Rendez votre propriété plus économe en eau

Si vous surchargez constamment votre système avec trop d’eau, vous exercerez une pression excessive sur votre fosse, ce qui l’affaiblira, l’endommagera, l’obstruera ou contribuera à un remplissage précoce. En rendant vos appareils sanitaires de plomberie plus économes en eau, vous pouvez réduire la charge de travail de votre fosse septique, et donc prolonger sa durée de vie. Vous pouvez rendre votre propriété plus efficace dans sa consommation d’eau de différentes manières, que ce soit en réparant une toilette qui fuit, en n’utilisant votre machine à laver ou votre lave-vaisselle que pour une charge complète, quelques petits changements peuvent faire une grande différence.

4. Ce qu’il ne faut pas mettre dans vos canalisations

Plus votre réservoir contient de déchets, moins il fonctionnera efficacement et plus il sera susceptible de s’endommager d’une manière ou d’une autre, il vaut mieux être prudent que de risquer que cela se produise ! Certaines substances et résidus ne doivent absolument pas être jetés dans les canalisations, car les bactéries de votre fosse septique travaillent selon un équilibre délicat et l’introduction de certains éléments peut soit perturber l’équilibre du pH et empêcher les bactéries de décomposer les déchets, soit provoquer des blocages. Voici quelques-uns des éléments que vous devriez éviter de jeter dans vos éviers ou vos toilettes : matières grasses, les huiles ou graisses, les couches jetables, les lingettes humides, les débris alimentaires, les cigarettes avec les filtres, les articles d’hygiène féminine, les serviettes en papier, les peintures ou les produits chimiques. En veillant à ce qu’aucun de ces éléments ne se retrouve dans votre fosse septique, vous contribuerez à entretenir le système et à prévenir les dommages.

5. Effectuez des inspections régulières

En suivant un calendrier régulier pour une inspection de l’état de votre fosse septique, vous aurez plus de chances de repérer les défauts à un stade précoce, ce qui rendra leur réparation plus rapide et moins coûteuse. Si vous ne vérifiez jamais l’état de votre fosse, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise si elle cesse soudainement de fonctionner un jour. Cela comprend la vérification de tous les composants visibles, le champ d’épuration et le sol entourant le réservoir pour détecter tout signe de dommage ou de fuite. En inspectant votre fosse, vous pouvez également savoir à quel point elle est pleine, ce qui vous permettra de prendre rendez-vous à l’avance pour la vidange de la fosse septique. La fosse doit être vidée tous les 4 ans.