Il arrive parfois que l’évacuation du lave-linge soit complètement bouchée à cause de l’accumulation des fibres textiles, des poils d’animaux ou des mouchoirs oubliés dans les poches. Vous reconnaîtrez ce phénomène lorsque l’écoulement des eaux usées devient difficile ou qu’un débordement de l’eau survient. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire d’entretenir vos canalisations régulièrement. Mais, si votre machine à laver est complètement bouchée, vous devez contacter un professionnel du débouchage.
Les causes d’une machine à laver bouchées
- Une machine à laver peut s’obstruer à cause de plusieurs raisons :
- La présence d’amas de cheveux ou de poils d’animaux qui forment des boules volumineuses
- Des objets tombés dans la canalisation
- Les mouchoirs oubliés dans les poches des pantalons
- Le filtre de vidange bouché
- Des problèmes techniques
Pour aider les utilisateurs en cas de dysfonctionnement, les nouveaux modèles de lave-linge sont désormais accompagnés de codes qui permettent d’identifier l’origine d’une panne. Néanmoins, le système d’évacuation éteint n’est que la surface du problème. Une machine à laver est composée de plusieurs éléments qui peuvent être endommagés à leur tour. Il s’agit de la pompe de vidange, la turbine ou le tuyau d’évacuation.
Vérifier le siphon du lave-linge
Le cycle de lavage s’est arrêté subitement et en ouvrant la porte de votre machine, vous constatez que votre linge est encore mouillé et que le fond du tambour est toujours rempli d’eau. C’est l’un des premiers signes qu’un élément de votre appareil présente une anomalie.
Avant l’arrivée d’un plombier Cagnes sur mer, vous pouvez tout de même vérifier d’où vient le problème. Pour ce faire, dévissez le siphon de votre lave-linge pour voir si un surplus de détritus est à l’origine de ce phénomène. Après avoir rincé cet accessoire, remettez-le en place puis activez votre machine. Si cela ne fonctionne pas, attendez l’arrivée du dépanneur d’urgence pour régler le problème.
Examiner l’évacuation de la machine à laver
Les bouchons peuvent se former au niveau de l’évacuation de votre appareil électroménager. Dans ce cas, le dépanneur retire le tuyau de la partie haute ou celui qui se trouve en bas du siphon pour examiner si le tube n’est pas bouché. S’il n’y a aucune anomalie, il va falloir procéder autrement en vérifiant l’organe principal de vidange ou la pompe à eau.
Dans ce cas, le plombier utilise un furet pour vérifier l’intégralité du tuyau. Toutefois, avant de réaliser ces opérations, veuillez débrancher la prise électrique de votre lave-linge et couper l’arrivée d’eau.