La durée de vie moyenne d’une cuve de stockage de mazout est d’environ 20 ans et plus, mais certains facteurs peuvent raccourcir cette période.  En plastique ou en acier, chaque réservoir de stockage de mazout a sa particularité. Aujourd’hui, nous allons examiner les cuves de stockage en surface et souterrains et étudier les facteurs qui peuvent affecter leur durée de vie.

La citerne à mazout hors sol

Une citerne à mazout aérienne est souvent en plastique. Bien qu’il existe de nombreuses options pour les nouveaux réservoirs à installer en fonction de la durée de la garantie et du type de construction du réservoir, les anciennes citernes à mazout Vallauris existantes ont toutes tendances à être principalement des réservoirs de base en acier à paroi simple. C’est ce que la grande majorité des clients résidentiels ont à l’extérieur de leur maison ou au sous-sol. La durée de vie moyenne des cuves PE est d’environ 10 ans. Vous pourriez penser que le fait que votre cuve se trouve au sous-sol le protégerait des éléments, ce qui prolongerait sa durée de vie. Malheureusement, ce serait faux. Bien que les éléments extérieurs aient un certain facteur de l’espérance de vie du réservoir, celle-ci est très faible. Dans l’ensemble, ces réservoirs rouilleront et se dégraderont de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, vous ne saurez jamais si le réservoir est en « bon état » ou non jusqu’au jour où il commencera à fuir. Il est difficile de se débarrasser de l’odeur du mazout dans votre cave. Si vous possédez une citerne dont vous savez qu’elle a plus de 20 ans, la meilleure solution est de la faire remplacer par une nouvelle ou de respecter le conseille des professionnels de faire un nettoyage tous les 5 ans.

La citerne à mazout enterrée

En règle générale pour la citerneà mazout de surface/ hors-sol s’applique également aux réservoirs souterrains. La durée de vie moyenne d’une citerne à mazoutsouterrain est d’environ 20 ans. Au fil du temps, les cuves à mazout ont tendance à se dégrader plus rapidement et à fuir plus fréquemment. Le réservoir étant enterré, d’autres facteurs influencent la durée de vie des réservoirs souterrains. Voici quelques facteurs qui peuvent influer sur la durée de vie d’un réservoir souterrain.

  • La matière, y compris le calibre de son acier.
  • Un excès d’eau souterraine autour du réservoir.
  • Une ligne électrique étroitement enfouie.
  • Le type de sol dont le réservoir est entouré.
  • Le manque de nettoyage régulier
  • Une paroi fissurée