Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation de chauffage et économiser du carburant, vous devez vidanger votre cuve à fioul régulièrement. Parlons-en avec plus de détails à travers cet article.

Pour quelles raisons vidanger sa cuve à fioul?

À défaut d’entretien régulier, votre cuve à fioul se détériore progressivement avec le temps. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette dégradation :

  • Présence de microorganismes : Les bactéries, les moisissures ou levures apprécient le fioul à cause de l’huile végétale qu’il contient. Ils y trouvent un terrain favorable à leur développement et leur multiplication. Le phénomène est d’autant plus important lorsqu’il y a de l’eau dans la cuve.
  • Les dépôts de particules : Lorsqu’il reste trop longtemps dans le réservoir au lieu d’être consommé, le fioul se dégrade progressivement. Non utilisé au bout de 6 à 12 mois, il vieillit et des particules s’accumulent au fond du récipient pour former des dépôts.
  • Les boues : Lorsque l’eau stagnante se mélange avec les dépôts et les microorganismes, l’ensemble forme une boue chargée d’hydrocarbures. Celle-ci se transforme en sédiment et s’entasse tout au fond du réservoir, ce qui entrave le bon fonctionnement du dispositif de chauffage.
  • L’oxydation : Ce processus affecte les parois des cuves métalliques. Elle résulte du phénomène de condensation qui se produit à l’intérieur du récipient. Plus lourde que le carburant, l’eau contenue dans le fioul domestique se dépose au fond du réservoir, ce qui compromet l’étanchéité sur le long terme de ce dernier.

Ainsi, pour prévenir la détérioration de votre cuve à fioul, vous devez la vidanger et faire le nettoyage de cuve à Fioul Saint-Aygulf tous les 5 à 10 ans.

Comment vidanger sa cuve à fioul

Compte tenu de la difficulté d’une telle opération, sa réalisation doit être confiée à un professionnel. Ce dernier commence par démonter le trou d’homme, la seule ouverture permettant d’accéder à l’intérieur de la cuve. Puis, il pompe le fioul restant pour le stocker provisoirement dans une citerne, le temps de la vidange et du nettoyage.

Une fois le carburant extrait, la prochaine étape consiste à aspirer l’eau et/ou l’amas de boue qui stagne au fond du récipient. Ensuite, le professionnel nettoie la cuve en profondeur en curant ses parois internes. Il profite de ce moment pour faire une inspection minutieuse afin de localiser d’éventuelles zones corrodées ou une rupture d’étanchéité. Au constat de la moindre anomalie, il la répare immédiatement.

L’opération se termine par le reversement du fioul dans la cuve suivi du remontage du trou d’homme. Le professionnel collecte les déchets d’hydrocarbures et les envoie dans un centre de traitement spécialisé.