Parfaite et astucieuse, le déplacement de la petite maison autorise un exode des villes pour plus de minimalisme !

Une mini-maison qui limite son impact sur l’environnement

Evidemment, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat implique bien moins d’énergie et consomme très peu. L’isolation, principalement en fibre végétale (comme le lin) y est prévue pour habiter toute l’année, dans une atmosphère authentique et chaleureuse. C’est facile de rendre ces Tiny House autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et par conséquent des toilettes à compost. Les micros maisons sont réalisées en matériaux nobles, généralement de réseau local et autres éléments verts. Claire, très bien isolée et contenant peu d’appareils électriques, la petite maison se veut respectueuse de son environnement, voir sur https://ma-tinyhouse.fr.

Une Tiny House est-elle facilement déplaçable

Le permis BE (appelé par conséquent « permis remorque ») sera requis pour déplacer la micro-maison. Ce permis coûte approximativement 700Euros et peut s’acquérir rapidement. Attention ! Les personnes ayant acquis un permis (moto, auto, etc…) de plus de cinq années, auront le grand plaisir de devoir refaire l’examen du code de la route avant de prétendre au permis BE.

Le gabarit maximum des petites maisons nomades en m2 en France

Dans l’hexagone, une Tiny House requiert de conserver les tailles suivantes : largeur maximum : inférieure à 2,55m, poids maximum : moins de 3,5t, hauteur maximum : moins de 4,3 mètres et longueur maximum (excepté le véhicule de tractage) : 12 mètres. La remorque fait déjà une masse d’environ entre 700 et 900 kg, et l’ossature, le sol et la toiture sont réalisés pour offrir une bonne isolation de qualité en permanence. C’est donc pointu de fabriquer une mini maison avec des mensurations maxi honorant ces obligations. La largeur de la Tiny House étant forcée par le code de la route, ainsi que la hauteur par celles des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va remanier l’air, de douze à 17 mètres.

Les règles à connaître de stationnement d’une micro maison

Afin d’implanter votre micro-maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’un ami. Il faudra cependant ne pas outrepasser les trois mois sans déclaration auprès de la municipalité. Votre micro-maison doit conserver constamment ses éléments de locomotion (barre de traction, roues…) pour pouvoir libérer son stationnement n’importe quand. La mise en place définitive de votre petite maison sur un lieu personnel est assujettie à une requête préalable lorsqu’elle est faite pour une durée supérieure à 1 trimestre par an. Il y’a une autre possibilité d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont révélées dans le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cette demeure doit être fréquenté tout le temps, ou au minimum huit mois par période.